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Moteur magn?tique ? 3 engrenages

Started by Derfla, July 09, 2007, 04:20:40 PM

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Derfla

Bonsoir,

Voici un nouveau concept d'un moteur magnétique avec 2 spirales d'Archimède  en fer  comme rotor et  un sandwich de 2 x 8 stators magnétiques en demi-cercle.
Les aimants de chaque demi sandwich sont en attraction et le rotor en spirale tourne entre ce sandwich.  Sur le dessin animé  j'ai dessiné qu'un demi sandwich. Mis à part une largeur variable du fer de la spirale on a également une variation continue des 2 entrefers qui se trouve entre le fer de la spirale et le sandwich de 2 x 8 stators en  demi-cercle. Ces entrefers diminuent progressivement plus on s'approche du centre.

Voici la vidéo  du dessin animé réalisé avec PHUN http://www.dailymotion.com/alfleng/video/x7h90u_moteur-magnetique-a-2-spirales-et-8_tech

Et ici un dessin avec les forces et couple  en présence pour une zone de croisement entre le fer de la spirale et  le double stator magnétique en demi cercle.

Derfla

Bonjour,

Voici ma dernière vidéo explicative sur le moteur magnétique à spirales. Comme prototype préliminaire  je suis en train de réaliser une maquette avec finalement 4 spirales en fer  ( tôle de 0,5 mm ) et 4 spirales constituées d'aimants souples à découper au cutter.  Ces aimants sont vraiment faibles mais j'espère quand même  suffisamment  fort pour pouvoir  démontrer la réalité d'un couple moteur résultant. Il suffit d'arriver à vaincre les frottements.

On a un moment moteur pratiquement sur 360 degrés  grâce à la croissance continue de la section du flux entre rotor et stator. Le rotor va spontanément chercher la position du flux maximum ou autrement dit  la position de la réluctance magnétique minimale.  Quand le rotor est en position du flux maximal  le couple nécessaire pour sortir de cette position d'équilibre est alors maximal.  Mais ce couple frein est  fortement atténué par le moment moteur dû à la proximité des 2 bouts de spirales qui s'attirent mutuellement  puisque une spirale est en fer et l'autre est l'aimant. Cette force d'attraction entre fer et aimant  s'exerce avec un bras de levier maximal.    Bien sûr l'espoir c'est d'arriver à un bilan positif entre moments  freins et  moments moteur .  Les nouvelles c'est pour l'année prochaine.

http://www.dailymotion.com/video/x7s30q_projet-mm-2-spirales_tech


Derfla

Bonsoir,

La construction du  proto du MM à spirales est pour l'instant à l'arrêt.  En attendant une reprise des ces travaux voici de nouvelles idées sur la réalisation du MM ( moteur magnétique ).  Voici 2 petites vidéos qui démontre à nouveau qu'on peut dévier le flux magnétique  avec , entre autre,  un autre aimant  :

http://www.dailymotion.com/video/x80wvt_deviation-du-flux-magnetique_tech
http://www.dailymotion.com/video/x8b8ev_commutateur-magnetique-inverseur_tech

Avec cette déviation du flux qu'on pourrais aussi appeler commutation magnétique on peut concevoir un MM sur la base du bon vieux SMOT qui reproduit le principe de base du schéma suivant :
http://www.imageshotel.org/images/Derfla/moteur magnetique a commutation de flux .jpg

Pour finalement aboutir au schéma suivant :